LANGUEDOC
Originaire de Montpellier, dans le sud de la France, Julien a toujours entretenu un rapport étroit au Languedoc. Et même s'il a grandi et vécu ailleurs en France et dans le monde, garrigues sèches, vignes et causses calcaires restent proches de son coeur !
Dans la plaine languedocienne, le temps file lentement, dans les petites ruelles ombragées des villages pittoresques, bercés par le son des Cigales. À travers la brume de chaleur, vous apercevez la mer toute proche et les montagnes surplombant l'arrière pays.
Sur une étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle ou à travers les vignobles du Pic St Loup, au pied des Cévennes ou sur le Causse du Larzac, serpentez sur les sentiers du Haut Languedoc et profitez des soirées autour d'un bon verre de vin !
In Vino Veritas...
Randonnée et dégustation au pays du Grand Pic St Loup
A 20 km au nord de Montpellier, le Pic Saint-Loup et le causse de l'Hortus forment un paysage pittoresque et géologiquement surprenant qui est devenu un lieu de prédilection pour les peintres de la région, et plus récemment pour les randonneurs.
Située entre la Méditerranée et les Cévennes, cette vallée mythique abrite également l'un des terroirs viticoles languedociens les plus intéressants.
Le temps d'un long week-end découvrez les sentiers de la région tout en dégustant dans les domaines viticoles les meilleurs crus du Pic Saint-Loup (AOC).
Découvrez nos prochains départs pour le sud :
Le Chemin de St Guilhem
Des Cévennes à la Méditerranée
Situé au sud du Massif Central, long de 240 km, le Chemin de Saint Guilhem traverse le plateau de l'Aubrac, puis les Causses et les Cévennes, terres des Templiers et des Huguenots dorénavant classées au patrimoine de l'UNESCO, avant de s'en aller finir sur les plages de la Méditerranée.
À l'origine itinéraire de transhumance pour les troupeaux de moutons, le chemin de St Guilhem est devenu une route commerciale entre les plaines côtières de Montpellier et les grands marchés du Vigan et des Cévennes. Le sentier s'inscrivait aussi dans le réseau des chemins de pèlerinage reliant Rome à Compostelle.
Entre instants présents et trésors du passé, l'étape sud du sentier de St Guilhem vous mènera des "Cévennes à la mer". Entre 3 et 5 jours seront nécessaires pour joindre Le Vigan au village médiéval de St Guilhem le Désert et son célèbre cloitre, en passant par le Cirque de Navacelle et la Vallée de l'Hérault.